Analytique et Predictif

Ennovia, expert en analytique et predictif

Nous proposons des prestations de traitement et d’analyse des données techniques d’exploitation et de maintenance.

Afin d’utiliser les données disponibles dans les usines dans le but d’optimiser leur disponibilité, nous avons développé des compétences dans le domaine de la collecte de données (IOT), du big data, de l’analytics et du predictif.

Ces compétences nous permettent de proposer à nos clients une série de service basées sur les solutions logicielles d’IBM comme Cognos et PMQ.

Le constat est simple : des milliers de signaux sont générés chaque seconde sur des usines et simplement stockés sur des serveurs sans les exploiter.

Nous proposons leur valorisation en trois étapes :

  • Audit des capacités de collecte des données et proposition de solutions avec notre partenaire StepAT,
  • Mise en place d’un tableau de bord,
  • Analyse des données pour prévoir les défaillances.

Fini le pilotage à l’aveugle !

Nos « box » permettent de collecter n’importe quels types de données sur vos machines ou en relation avec votre contrôle-commande.  L’architecture et les technologies retenues vont optimiser les flux de données sur vos réseaux et ne nécessiteront pas de modification de votre architecture actuelle.

La mise en place de tableaux de bords évolués sera réalisée à l’aide de l’outil Cognos d’IBM qui permet de traiter et de représenter les données brutes sous une forme exploitable par un cerveau humain.

Fini les centaines de tableaux Excel à mettre à jour et vive la Business Intelligence (BI) qui permet un vrai suivi d’indicateurs et leur visualisation à tous les niveaux de l’entreprise en fonction des droits de chacun.

Le second niveau d’analyse des données est de mettre en place des solutions permettant de prévoir des défaillances d’équipements ou de procédés. Nous proposons l’implémentation de la solution PMQ (Predictive Maintenance and Quality) d’IBM pour la recherche de corrélations entre les causes et les effets d’un problème par le logiciel. Lorsque les causes se reproduisent ou vont se reproduire, alors l’utilisateur va être informé que le problème va arriver ainsi que sa nature.

Cette solution peut bien entendu être couplée à la GMAO maximo (ou différente) et elle utilise des outils de BI avancés basés sur Cognos.

PMQ

Qui sommes nous ?

Ennovia, fondée en 2007 par Jean Yves et Hélène KBAIER, fournit des services de haute valeur ajoutée pour la maintenance et l’exploitation de tout type d’installation industrielle (énergie, nucléaire, oil & gas, traitement des déchets…).

L’expérience de nos consultants et de nos experts permet à nos clients de gagner du temps, d’optimiser et de structurer leurs processus de maintenance et d’exploitation grâce aux meilleures technologies disponibles.

NOTRE EXPERTISE

ENNOVIA a été créée pour apporter de l’innovation dans le secteur industriel afin d’augmenter la compétitivité de nos clients.

90 % de nos prestations sont forfaitaires